Information pour la communauté régionale


L’arrivée d’un grand nombre de réfugiés syriens engendre évidement un grand nombre de question, telles que :

  • Comment les réfugiés seront-ils triés?
  • Combien de réfugiés s’établiront dans notre région?
  • Ils arrivent quand?
  • Quels arrangements d’hébergement leurs seront-offerts?
  • Quel est le rôle de l’AMGM et comment puis-je aider?

Pour obtenir plus d’information par rapport au système de triage des réfugiées, lisez ce reportage de la CBC (version anglaise seulement).

Les trois dernières questions, malheureusement, ne peuvent être répondues. Malgré que le gouvernement fédéral ait annoncé son plan pour l’accueil des réfugiés à Toronto et à Montréal, aucune information n’a été donnée par rapport à leur réallocation au travers des diverses régions canadiennes. Bref, nous attendons toujours pour les réponses aux questions « où, combien et quand ».

Pour ce, l’AMGM s’équipe pour toutes les scénarios possibles. Nous travaillons étroitement avec les trois paliers de gouvernement, les prestataires de services de la région, certains organismes privés et des groupes communautaires. Pour l’instant, notre priorité est d’organiser et de coordonner les nombreuses offres d’aide. La communauté a vraiment fait preuve de générosité exceptionnelle.

Ceci dit, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressés, référez-vous à la liste ci-dessous.

Nous vous remercions encore une fois pour votre incroyable soutien et nous sommes très fiers de faire partie de cette communauté généreuse et accueillante.


Dons de biens

Devant la probabilité de devoir accueillir un grand nombre de réfugiés syriens dans la région, nous avons été touchés par le nombre d’offres de bénévolat et de soutien.

Plusieurs d’entre vous avez offert des dons tels que des lits, des jouets et du linge et nous en sommes très reconnaissants. Par contre, ni l’AMGM, ni la Croix Rouge sont en mesure d’entreposer tous ces dons. C’est pourquoi nous avons fait appel à nos partenaires à la Boutique Encore pour agir comme premier contact avec les donateurs. Cet organisme travaille en collaboration avec l’AMGM depuis des années en fournissant des vêtements et d’autres biens gratuitement à nos familles de réfugiés et se porte maintenant volontaire afin de former un réseau avec les autres organismes de la communauté qui prêterons mains fortes lorsque les réfugiés arriveront.

Par contre, l’entreposage d’un si grand nombre de dons pose problème pour ces organismes.

Si vous êtes intéressés à faire un don, veuillez communiquer directement avec la Boutique Encore au (506) 384-1853ou par courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et quelqu’un communiquera avec vous sous peu lorsque les réfugiés seront arrivés et qu’ils seront prêts à recevoir les items. D’ici là, veuillez svp garder les dons afin de nous aider à gérer le volume d’items à entreposer.


Bénévolat

Puisque chaque personne possède ses propres talents, ses propres habiletés et ses propres ressources, nous demandons à tous les bénévoles potentiels de s’informer par rapport à nos divers programmes avant de s’inscrire comme bénévole.Ce processus d’enregistrement nous permet de lier l’offre à la demande.


Logement

Évidemment, nous aurons besoins d’endroits pour loger les réfugiés. Par contre, tant et aussi longtemps que le plan régional n’est pas communiqué, nous ne savons pas la date d’arrivée, ni la taille des familles réfugiées. Afin de mieux pouvoir jumeler les familles réfugiées avec un logement qui correspond à leurs besoin, S.V.P. enregistrez-vous à cette base de données, indiquant les détails de votre offre.


Emploi

Selon notre expérience, dès leur arrivée, les réfugiés veulent trouver un emploi. Mais, les barrières linguistiques, ainsi que la reconnaissance de compétences étrangères, constituent deux grands défis. Si vous désirez lutter contre ces défis, et vous avez des possibilités d’emploi, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Parrainage privé

 

1. Qu’est-ce que le parrainage privé?

 

Afin de permettre aux réfugiés de se réinstaller au Canada, ces derniers doivent prouver qu’ils disposent des fonds nécessaires pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de toute personne à charge. S’ils n’ont pas les fonds suffisants, qu’ils ne sont pas sélectionnés ou qu’ils ne remplissent pas les conditions pour recevoir de l’aide gouvernementale, ils peuvent toutefois montrer qu’ils ont les ressources appropriées au moyen d’un parrainage privé. Il s’agit d’un soutien par des particuliers ou une association communautaire au Canada qui est en mesure de fournir une aide sur les plans financier et non financier aux réfugiés pendant leurs 12 premiers mois au Canada.

 

2. Qui peut devenir un répondant privé?

 

Il existe plusieurs types de groupes qui peuvent faire une demande de parrainage privé :

  1. Les signataires d’une entente de parrainage (les organismes qui ont des ententes officielles avec le gouvernement du Canada) ou les groupes constitutifs qui sont autorisés à travailler avec ces signataires;
  2. Les groupes de cinq Canadiens ou résidents permanents ou plus, d’au moins 18 ans, qui vivent dans la collectivité où a lieu la réinstallation;
  3. Les répondants communautaires : les organismes ou les groupes communautaires qui s’engagent à parrainer à l’échelle de l’entité.

Vous trouverez plus de détails sur les critères relatifs aux types de parrainages sur le site web de Citoyenneté et Immigration Canada

 
 

3. Quelles sont les responsabilités des répondants privés?

 

Les répondants privés doivent remplir un plan d’établissement qui prouve leur capacité à fournir un soutien sur les plans financier et non financier au réfugié parrainé ou à la famille de réfugiés, et ce, pendant 12 mois.

Le soutien financier comprend des fonds suffisants pour l’hébergement, les vêtements, la nourriture et les autres besoins. La règle veut que les fonds disponibles correspondent au soutien fourni par les programmes d’aide sociale provinciale.

Le soutien non financier comprend des mises en contact avec les personnes et secteurs suivants : médecins, dentistes, banques, écoles, interprètes, cours de langue, transports, recherches d’emploi et réseaux d’aide sociale et culturelle, entre autres.

 

4. Où se trouve l’information par rapport au processus de parrainage privé?

 

Visitez le site web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour un sommaire du processus du parrainage privé, cliquez voir ici

Pour plus de renseignements au sujet du parrainage cliquez voir ici.

Le Programme de formation sur le parrainage privé  - référez - vous à leur manuel.

Programme de parrainage privé du « Atlantic Baptist Intercultural Ministries » (version anglaise seulement)

5. Quels sont les coûts?

Le Programme de formation sur le parrainage privé a créé une fiche qui permet le calcul des coûts.

 

 

Dons financiers


Bénévolat


Hébergement


Offres d’emplois


Parrainage privé